Santé
Par Marie, le 21.06.2019

Découvrez comment éviter de faire une crise cardiaque ?

Découvrez comment éviter de faire une crise cardiaque ?
Personne n'est à l'abri de faire une crise cardiaque, mais il y a possibilité de l'éviter ou de diminuer les risques d'avoir une crise cardiaque.

En 2011, l'American Heart Association a publié une statistique surprenante : la négligence des facteurs risques augmente le risque de crise cardiaque de 80 %. Pour sa part, l'OMS estime que 80 % des cas de crise cardiaque sont tout à fait évitables, à condition d'adopter des mesures préventives de base. La question qui se pose est donc la suivante : comment éviter de faire une crise cardiaque ?

Adopter un mode de vie sain

Un mode de vie sain ne résume pas à une alimentation saine et équilibrée. Certes, manger beaucoup de fruits et de légumes réduit les risques de crise cardiaque et permet de rester en bonne santé. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi inclure les céréales, les légumineuses, la viande maigre et le poisson dans sa liste. Par contre, évitez de manger trop de sucres et de graisses. Ces nutriments sont nocifs pour le cœur.

Pour éviter d'avoir une cardiaque, il est également important de limiter la consommation d'alcool et d'arrêter de fumer. Pour compenser, pensez à faire du sport. Si votre temps vous le permet, accordez-vous 30 minutes par jour ou 60 minutes par semaine pour faire des exercices physiques.

Autre point crucial : le stress n'est pas bon pour le cœur. Pour réduire les risques de crise cardiaque, vous devez apprendre à gérer votre stress.

Surveiller sa santé cardiovasculaire

L'autre aspect de la prévention des crises cardiaques et des AVC consiste à surveiller sa santé cardiovasculaire. Pour ce faire, il faut :

Dans le cas où vous présenteriez un risque élevé de crise cardiaque ou d'AVC, il est impératif que vous respectiez la fréquence des consultations indiquée par votre médecin. Dès le moindre signe, pensez également à prendre rendez-vous auprès d'un cardiologue. Plus tôt la maladie sera diagnostiquée, plus vite elle sera traitée. Les problèmes de tension et les maladies cardiaques doivent immédiatement être traités.

La crise cardiaque est une maladie soudaine et imprévisible. Les personnes sujettes à des problèmes de poids, de diabète et d'hypertension ont plus de risque d'avoir une crise cardiaque. Dans tous les cas, dès le moindre doute et à partir du moment où vous remarquez certains symptômes, le mieux serait de consulter un cardiologue.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Twitter
A voir aussi :
Comment reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque

Il est important de pouvoir reconnaître les symptômes d'une crise cardiaque rapidement quand ils se présentent, afin de pouvoir prendre les bonnes...

Comment apaiser la toux sèche facilement et rapidement

La toux est un réflexe normal et sain. Il aide votre corps à débarrasser vos voies respiratoires du mucus, de la fumée et d'autres irritants. Cependant,...

Comment ne plus avoir mal à la tête grâce aux remèdes naturels

Un mal de tête s’annonce et vous n’avez plus d’antalgique sous la main ? Et si les meilleurs remèdes contre les migraines se trouvent dans vos...

© 2019 - Ohmyscoop.com