Décoration
Par Charlotte, le 11.12.2019

Quelques conseils pour trouver les bons éclairages pour son intérieur

Quelques conseils pour trouver les bons éclairages pour son intérieur
Avoir une belle maison parfaitement décorée, mais sans un bon éclairage paraîtra fade. En effet, il est essentiel d’avoir une bonne harmonie entre la décoration de chaque pièce et une bonne luminosité.

Si vous ne savez pas par où commencer pour avoir un intérieur bien éclairé, suivez tout simplement ces quelques conseils.

Trouver des sources de lumière qui apporteront du confort la nuit

Lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison, vous pensez en premier lieu aux détails pratique et vous enchainez ensuite avec la décoration. Malheureusement, la plupart du temps, l’ambiance lumineuse vient après. Pourtant, il est important d’avoir une maison lumineuse le jour comme la nuit. Il ne faut pas oublier que vos besoins en lumière ne changeront pas la nuit.

Il est donc nécessaire de choisir des lumières artificielles qui vont vous donner un bon confort. En effet, en plus de l’aspect esthétique, il est essentiel d’avoir un bon niveau d’éclairage pour éviter de fatiguer ses yeux. Ce dernier va aussi réduire considérablement les risques d’accidents domestiques. 

Vous pouvez bien entendu choisir de placer une seule source de lumière par pièce, mais l’idéal est de faire des combinaisons. Si vous faites installer plusieurs types de luminaires dans certaines pièces, vous serez en mesure de les moduler selon vos besoins. Ce choix peut également être fait en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Privilégier un éclairage central et d’autres localisés

Multiplier les sources de lumière dans certaines pièces comme la chambre, le salon et la cuisine est une bonne initiative. Vous pouvez par exemple placer un éclairage central comme un lustre, un plafonnier ou une suspension au centre. Puis, vous pouvez ajouter des lampadaires sur pied, des lampes à poser ou des appliques murales. Ces derniers pourront alors éclairer les zones qui sont plus sombres dans la pièce.

Vous pourrez alors pratiquer sans problèmes des activités comme la lecture ou la préparation du repas. Vous serez également en mesure de les utiliser pour créer une atmosphère particulière. Vous n’aurez pas besoin de changer l’aménagement de votre intérieur pour passer facilement d’une atmosphère chaleureuse à une atmosphère intimiste.

Astuces pour réaliser un bon éclairage

Comme vous le savez certainement, un éclairage central ne suffit pas toujours pour bien illuminer une pièce. Mais elle est en même temps indispensable dans cette dernière. Si vous avez la chance d’avoir un grand salon, optez pour un lustre ou une suspension. Vous pouvez d’ailleurs voir plus d’options sur des sites spécialisés.

Vous aurez par la suite besoin d’utiliser des éclairages ponctuels pour illuminer les coins qui sont un peu plus sombres. Utilisez alors des lampes à poser ou des spots dans ces endroits. Toutefois, si vous recherchez plutôt des éclairages fonctionnels pour des escaliers par exemple, sélectionnez plutôt des spots, des lampes à chevet ou des lampadaires. Il sera, en même temps, nécessaire de bien harmoniser tous les éléments de la pièce. Un bon éclairage devra rehausser la décoration de votre maison en plus d’être pratique et fonctionnel. 

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Twitter
A voir aussi :

© 2020 - Ohmyscoop.com